Menu

L’Airsoft

Qu’est ce que le jeu d’airsoft?

C’est une activité ludique réunissant une ou plusieurs personnes qui utilisent les répliques d’airsoft. Cette activité peut se présenter sous plusieurs aspects très différents incluant selon les pratiquants une part de jeu de rôle, de jeu de simulation de combat ou simplement du tir sur cible.
L’aspect le plus commun est une opposition de deux équipes constituées dont les joueurs essayent de s’éliminer mutuellement en se touchant avec les projectiles tirés par les répliques d’airsoft.
Cette activité n’est actuellement régie par aucune réglementation précise mais doit cependant impérativement être pratiquée avec les répliques d’airsoft telles que définies par la loi (décrets 95-589 et 99-240) et obligatoirement avec des lunettes de protection oculaire adaptées.

Qu’est ce qu’une réplique d’airsoft en France?

C’est un objet ayant l’apparence d’une arme et qui tire un projectile avec une énergie à la sortie du canon inférieure à 2 Joules.

La commercialisation de ces objets est réglementée par le décret 99-240 qui interdit la vente aux mineurs des répliques incluses entre 0.08J et 2J

Où se déroule le jeu d’airsoft?

Le jeu d’airsoft se pratique sur des terrains privés avec l’autorisation du propriétaire des lieux. Ce peut être un bois ou une foret, un immeuble ou un terrain bâti recouvert de plusieurs bâtiments.
Conformément à la loi sur le maintien de la sécurité publique et de l’ordre public et pour des raisons évidentes de sécurité, il ne peut se pratiquer sur la voie publique ou sur les propriétés privées ouvertes au public (commerces, zones commerciales, parcs et jardins publics, monuments, parcs d’attraction, etc.)

Qui pratique l’airsoft?

Toute personne légalement utilisatrice d’une réplique airsoft, pratiquant l’activité selon les critères ci-dessus est appelée communement « airsofteur ».

Comment y joue t-on ?

L’airsoft peut se pratiquer de différentes manières.

La forme de jeu la plus répendue consiste à opposer sur un terrain balisé deux équipes qui vont suivre un scénario et des règles définis par les organisateurs.

Ces règles peuvent être aussi simples que « 1 touche = 1 sortie jeu » ou plus compliquées avec des règles de soin en fonction de la partie du corps touchée par la bille.
Les buts sont, eux, aussi variés que l’imagination des joueurs. On peut selon les cas devoir tout simplement sortir tout les joueurs adverses ou bien avoir à infiltrer une base et en ressortir un objet ou une personne.
Reste LE point commun à tous : le fairplay.
En effet aucun marqueur physique n’existant en airsoft, c’est le joueur qui sent la touche qui va se déclarer « out ».

Une autre pratique de l’airsoft est le tir sur cible. Comme tous les jeux de tir de précision, le but est de mettre sa bille dans le mille. Que cela se fasse de façon statique ou dite « active ».

Il existe d’autres raisons d’avoir en sa possession une réplique airsoft, celle du plaisir du déguisement par exemple (pour la reconstitution historique ou pour le plaisir de se déguiser en héros de film , de jeu video ou de dessin animé) ou le plaisir simple du collectionneur.

Mais il existe d’autres formes d’utilisation d’une réplique d’airsoft, ces exemples sont les plus courants.

 

Source : Fédération Française d’Airsoft

Qu’est-ce qu’AirSoft 03 ?

Météo

déc. 19, 2018 - mer.
Hauterive, FR
9°C
nuageux
nuageux
5 m/s, S
81%
762.07 mmHg
mer12/19 jeu12/20 ven12/21 sam12/22 dim12/23
légère pluie
10/5°C
légère pluie
9/8°C
forte pluie
10/12°C
légère pluie
13/8°C
ciel dégagé
13/7°C
  • Tokyo Marui Festival 2018 : MK46, AKS-47, FNX-45 17 novembre 2018
    La 5ème édition du Tokyo Mari festival a ouvert ses portes ce matin au Japon. Alors que la marque est parfois critiquée pour son manque de nouveautés, le moins que l’on puisse dire est que le fabricant est arrivé avec une belle surprise dans son chapeau ! Outre les quelques répliques qui avaient fait l’objet […]
    Nico
  • Réglementation et recommandations sur les EPI 11 décembre 2018
    Pendant plusieurs années les cotisations d’assurance ont augmentées. C’est ainsi que notre assureur a compensé la hausse des accidents dentaires. Pour remédier à cette problématique et faire baisser le nombre d’accidents, il a été décidé, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire 2017, la réglementation des protections maxillo-faciales (protections des dents, de la bouche, et de la mâchoire). […]
    Benoit MARIUS
  • Affiliations et licences 2019 4 décembre 2018
    Bonjour à tous ! Les licences 2019 sont disponibles dès aujourd’hui sur notre espace membre GESAD. Première nouveauté pour 2019 : vous avez la possibilité de demander une licence Collector ! Cette offre comprend la licence fédérale classique, la couverture d’assurance pour les clubs ayant choisi l’option, et aussi un patch PVC collector FFA 2019 […]
    Benoit MARIUS